Patrimoine

Principal attrait patrimonial d’envergure, l’église classée de Saint-Sauvant doit son nom à Saint Sylvain, prêtre envoyé en Gaule par Saint Pierre. Église prieurale, elle fut rattachée à l’abbaye de Celle-sur-Belle en 1121. Plusieurs rénovations ont transformé l’aspect roman de l’édifice, au XIIIe et XVe siècle. De nombreux sarcophages mérovingiens autour de l’église et de la mairie témoignent de la présence d’une communauté chrétienne dès le Ve siècle.

Reconnue pour sa richesse naturelle, la forêt de Saint-Sauvant confirme également l’histoire douloureuse de la région pendant la seconde guerre mondiale. Traversée par le GR 364, la forêt compte également 4 sentiers pédestres balisés. L’un d’entre eux longe le Fort à l’Anglais, camp gallo-romain réutilisé pendant la guerre de 100 ans. La forêt accueille par ailleurs un circuit équestre et VTT ainsi qu’une aire de pique-nique. Les promeneurs ne manquent jamais le sentier de la Chaire à Moïse. Au départ de la salle des fêtes, le chemin conduit dans un bois de la vallée de Mille-pertuis, à la découverte d’un rocher ressemblant à une chaise. Certains y ont imaginé des assemblées protestantes, d’autres parlent d’un lieu de supplice. Il est probable que cette pierre sacrée fut un lieu de culte dès la préhistoire.

Les amateurs de sport et de détente ont rendez-vous au centre équestre, à la piscine ouverte l’été, au plan d’eau, ou sur les terrains de tennis et de basket.

La commune compte des commerçants, un bureau de Poste, un restaurant, un centre d’hébergement, des gîtes et des chambres d’hôtes à proximité.

Une zone artisanale accueille des entreprises.