Épicerie solidaire

epicerie-solidaire

On ne peut pas refaire le monde, mais on peut parfaire le monde. – G. Imbert

Arc-en-ciel gère l’épicerie solidaire et la vêti-boutique, situées à Lusignan, qui accueillent les bénéficiaires et habitants des 9 communes du territoire. Une trentaine de bénévoles assurent le fonctionnement des 2 unités.

L’épicerie solidaire : le choix d’une épicerie solidaire, c’est donner aux bénéficiaires le sentiment d’appartenir dignement à la société. Deux fois par mois, l’épicerie est ouverte à ses bénéficiaires qui sont accompagnés par un bénévole de l’association. Ce sont les CCAS de chaque commune qui ouvrent les droits pour que chacun vienne faire ses courses, comme n’importe quel citoyen. Chaque année, ce sont 40 tonnes de marchandises qui sont réceptionnées et mises en rayons par les bénévoles. Les produits mis en vente proviennent de la banque alimentaire, des commerces locaux et de dons des particuliers et sont vendus à 10% de leur prix réel.

La vêti-boutique : on peut y trouver des vêtements, du linge de maison, des objets de puériculture, des chaussures, des jouets… neufs ou d’occasion qui sont réceptionnés, triés et éventuellement remis en état par les bénévoles. Elle est ouverte en même temps que l’épicerie solidaire pour ses bénéficiaires et une braderie a lieu chaque trimestre, ouverte à tous les habitants du territoire. Les produits, issus de dons, sont vendus à un prix très modique et ses bénéfices permettent de compléter l’offre de l’épicerie.

Vous êtes ponctuellement en situation difficile, vous bénéficiez de la CMU, vous êtes au chômage, à la retraite ou bénéficiaire du RSA… vous pouvez être aidé(e).
Renseignez-vous auprès de la Mairie, du CCAS ou de l’assistante sociale.
Le responsable du CCAS de votre commune fera une évaluation de votre situation et vous délivrera une carte donnant accès à l’épicerie solidaire pendant une période limitée.

L’épicerie solidaire est ouverte deux jours par mois de 14h30 à 18h00 (le 1er et le 3ème vendredi).
Les bénéficiaires y ont accès selon des plages horaires définies pour chacune des communes du canton Mélusin (s’adresser à la Mairie).

Contacts et informations